Conférence CICC-UQTR de Jean Proulx, Directeur de l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au CICC, intitulée « Les meurtriers sexuels »(6 février 2013)
Qu’est‐ce qui pousse un individu à commettre un meurtre sexuel ? Quelles étaient les intentions du meurtrier au moment des faits ? Pourquoi une agression sexuelle dévie‐t‐elle vers l’homicide ? Notre étude, qui repose sur une analyse comparative des violeurs et des meurtriers sexuels, démontre que le meurtre sexuel dépend de la combinaison de facteurs développementaux, intentionnels et situationnels. La colère, la consommation d’alcool, la motivation sexuelle dans l’agression, le sadisme sont autant d’indices qui permettent de comprendre le meurtre sexuel.
Cette présentation remet en question nombre d’idées reçues sur les meurtriers sexuels. Contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, les sadiques ne représentent qu’une minorité de meurtriers sexuels et les violeurs ont souvent la même histoire criminelle et les mêmes troubles de la personnalité que les meurtriers sexuels. En fait, le parcours criminel des meurtriers sexuels ressemble étrangement à celui des délinquants récidivistes et il apparait difficile de tracer un profil précis qui les identifierait hors de tout doute possible.
0 commentaire