Conférences extraites du colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves ». Organisé par Franck Ramus et Tiziana Zalla de l’Institut d’Etude de la Cognition de l’Ecole normale supérieure.

En France, une partie de la psychiatrie et de la psychologie restent encore isolées 1) des progrès considérables des connaissances accumulés ces dernières décennies grâce aux sciences cognitives et aux neurosciences, 2) des meilleures pratiques cliniques développées au niveau international, et 3) de la culture de l’évaluation des traitements et des pratiques indispensable à leur amélioration. Si la psychiatrie biologique et pharmacologique de l’adulte échappe largement à cette critique, la pédopsychiatrie et le champ des psychothérapies souffrent d’un grand retard qui se rattrape d’autant plus difficilement que la formation universitaire des psychiatres et des psychologues reste très lacunaire dans ces domaines. Ce colloque a donc pour objectif de faire connaître les principes de la médecine fondée sur des preuves, l’apport des sciences cognitives et de l’approche scientifique de l’être humain, et leur indispensable application à la psychiatrie et la psychologie.

Simon Lambrey s’attache à l’historique de la médecine basée sur des preuves en donnant l’exemple de certains traitements et d’essais cliniques et Jérôme Sackur s’intéresse à savoir si la psychologie est une science de la nature (Biologie, Chimie…), auxquelles cas elle n’aurait pas besoin de preuves.

Intervention audio: 

http://savoirs.ens.fr/uploads/sons/2013_04_06_sackurlambrey.mp3

Ecouter aussi la 1ere intervention: « Les limites de la psychologie et de la psychiatrie fondées sur des croyances »

http://savoirs.ens.fr/uploads/sons/2013_04_06_ramus.mp3

Découvrir l’intégralité du colloque La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves 6 avr. 2013 Paris (France)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *