Parution de Anne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXe siècle, Paris, Fayard, 2014, 352 p. ISBN 978-2-213-67232-8, 24 €
Présentation de l’éditeur
La reconnaissance des crimes sexuels perpétrés sur les plus jeunes est récente. Il a fallu le long travail des médecins, des magistrats et des intellectuels pour que, une fois les actes déterminés et les caractéristiques de la pédophilie établies, la société se soucie de protéger les enfants. Véritable baromètre des mœurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l’histoire morale, culturelle et juridique d’une si longue indifférence envers les agressions sexuelles. Ce livre en donne les clés.
Indispensable prise de conscience, le livre d’Anne-Claude Ambroise-Rendu ne se contente pas de faire choir de leur piédestal quelques amateurs de jeunes chairs qui, à l’instar d’André Gide, profitèrent de l’aveuglement des parents, il nous révèle comment hier encore le silence écrasait les victimes et profitait aux agresseurs. Il nous apprend surtout que le « pédophile », identifié par la psychiatrie, n’a pas toujours été condamné par les médias qui en font aujourd’hui la figure du mal absolu.
Il était temps qu’un livre d’histoire fasse la lumière sur des comportements aussi anciens et répandus et nous rappelle que la criminalité sexuelle n’est pas le fruit amer d’une époque dépravée. Cette époque, notre époque, aura eu le mérite d’affronter ce problème.
Sommaire
- Introduction, “Viens derrière la haie”
- Chapitre premier. 1810-1832 : le temps du déni ?
- Chapitre 2. Du cabinet du juge à celui du médecin (1832-1880)
- Chapitre 3. La IIIe République aux aguets
- Chapitre 4. Le pervers saisi par la science (1896-1970)
- Chapitre 5. Tant de plaisirs littéraires
- Chapitre 6. Mythomanes ou séductrices ?
- Chapitre 7. Les seventies et la plaidoirie pédophile
- Chapitre 8. Le tournant des années 1980 : les associations, les journalistes et le législateur
- Chapitre 9. 1995-2005 : lucidité nouvelle ou panique morale ?
- Chapitre 10. Le crime sexuel entre deux hystéries ? La menace de l’affabulation et le “tous pédophiles”
- Conclusion
L’auteur
Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure à l’université de Limoges. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Le Temps des médias. Elle a notamment publié Crimes et Délits. Histoire de la violence de la Belle Époque à nos jours (Nouveau Monde, 2006), et Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la Troisième République à la Grande Guerre (Seli Arslan, 2004).
0 commentaire