Documentaire France 5 , émission « le monde en face »: « Rencontre avec mon agresseur » (Mélissa Theuriau)
Une femme victime de viol se retrouve à dialoguer avec son agresseur, 33 ans après les faits. Cette femme c’est Maiana Bidegain réalisatrice de ce documentaire. Une rencontre rendue possible grâce à la mise en place de la justice restaurative entrée dans la loi française en 2014. « Ce documentaire présente un témoignage inédit, vécu de l’intérieur, car la jeune femme, la petite fille qui a été violée et qui décide de témoigner aujourd’hui, c’est moi, Maiana, la réalisatrice du film. J’ai retrouvé mon agresseur au détour d’un article de journal, quand celui-ci comparaissait au tribunal pour d’autres agressions sexuelles sur mineur.
Ce jour-là, en 2013, ma vie a basculé. J’ai décidé d’aller à sa rencontre pour avoir enfin des réponses à des questions qui m’ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive.
Cette rencontre directe est l’une des toutes premières en France.
Ce voyage et les échanges avec toutes ces personnes vont me pousser à m’interroger sur ma propre vision de la justice, sur notre système français, ainsi que sur ce que j’attends de ma propre démarche.
Ne jamais laisser qui que ce soit de côté, même ceux que la société qualifie de monstres, précisément, pour mieux protéger la communauté : est-ce réellement possible, réalisable, souhaitable ?
Aurais-je la force moi-même d’aller au bout d’une démarche, qui pour le moment me trouble ? Saurai-je à mon niveau donner une autre chance à celui qui se révélera face à moi ?
Au bout de ce cheminement, je serai alors en mesure de faire mon choix : continuer et aboutir peut être à une deuxième rencontre avec mon agresseur, ou bien arrêter là ».
réalisé par : Maiana Bidegain, Sébastien Koegler
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec plusieurs invités : – Maiana Bidegain, auteure du documentaire – Alain Ghiloni, le 21 nov 1995, son fils unique Fabien, âgé de 20 ans, étudiant en sport et champion de VTT a été tué par arme à feu, le mobile du crime était de lui voler son walkman. L’agresseur a été condamné à 20 ans d’emprisonnement en 1998. Il a participé à une rencontre condamnés/victimes qui réunissaient des auteurs de crimes violents et trois victimes. – Professeur Robert Cario, criminologue et fondateur en 2013 de l’Institut français pour la justice réparative – Isabelle Deforges, animatrice de rencontres, coordinatrice à l’association d’aide aux victimes de Valence (REMAID) – David Lauréote, Directeur du SPIP des Bouches du Rhône, qui a organisé plusieurs sessions de JR sur le Vaucluse et a co-animé une médiation restaurative.
L’Instant M par Sonia Devillers (9h40 – 3 Juin 2019 – Maïana Bidegain)
0 commentaire