Vous trouverez ici quelques uns de outils de formulation de cas, par facteurs de risque du Big seven, proposés par Tafrate, Mitchell et Simourd dans leur excellent manuel: Justice-Involved Clients: Interventions for antisocial and self-destructive Behaviors
Pour les auteurs les POINTS CLÉS dans la formulation de cas sont les suivants:
- Les praticiens doivent recueillir, interpréter et synthétiser les informations cliniques afin de se faire une opinion sur les causes et le maintien du comportement criminel des PPSMJ.
- La formulation d’un cas médico-légal comprend trois éléments : (1) considérer la probabilité d’un futur comportement criminel ; (2) identifier les domaines de risque criminel à cibler dans le traitement ; et (3) développer un plan de traitement pour réduire le risque de criminalité future.
- Les changements de fonctionnement dans les domaines de risque criminel modifient la probabilité d’un comportement criminel futur.
- La première étape de la formulation d’un cas consiste à réaliser une analyse des événements criminels afin d’identifier les domaines de risque criminel les plus importants liés aux comportements délinquants récents.
- La deuxième étape consiste à comprendre comment les domaines de risque criminel affectent le fonctionnement général de la vie et servent de moteurs au comportement criminel. La feuille de travail sur les Facteurs de risque criminels (ci-dessous) peut être utilisée pour développer cette compréhension.
- La fiche de formulation de cas fournit ci dessous une structure permettant de rassembler les informations cliniques pour l’élaboration d’un plan de traitement.
- La précision (et le fait d’éviter les biais) dans la formulation des cas est importante, afin que les plans de traitement reflètent les besoins réels des PPSMJ.
Raymond Chip Tafrate, PhD, est psychologue clinicien et professeur au département de criminologie et de justice pénale de la Central Connecticut State University. Il est membre et superviseur de l’Albert Ellis Institute à New York City, NY, et membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (réseau de formateurs à l’entretien motivationnel). Il consulte fréquemment des agences et des programmes de justice pénale sur des problèmes difficiles à changer tels que la dysrégulation de la colère et le comportement délinquant. Il est coauteur de nombreux ouvrages et a présenté ses recherches dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Australie. Il est coauteur, avec Howard Kassinove, d’un classique de l’auto-assistance, Anger Management for Everyone (La gestion de la colère pour tous).
Damon Mitchell est psychologue agréé et professeur associé au département de criminologie et de justice pénale de la Central Connecticut State University.
Ses recherches ont été publiées dans diverses revues de psychologie et de justice pénale, notamment International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, Journal of Criminal Justice, Federal Probation, Journal of Sex Research et Journal of Interpersonal Violence.
David J. Simourd. Jusqu’à sa mort en 2022, David J. Simourd, PhD, CPsych, a exercé en cabinet privé à Kingston, Ontario, Canada, et a mené une carrière de 30 ans en tant que consultant/formateur, clinicien et chercheur. Le Dr Simourd a publié des articles, animé des ateliers de formation et agi à titre de consultant en évaluation et en traitement des délinquants auprès de divers organismes correctionnels en Amérique du Nord, en Asie et dans les Caraïbes. Il a fait partie du comité de rédaction de Criminal Justice and Behavior et a été membre de la Commission d’examen de l’Ontario, la commission d’engagement civil pour les délinquants souffrant de troubles mentaux en Ontario. En 2019, il a été élu membre de la Société canadienne de psychologie.
0 commentaire