L’Index des Relations Familiales (IFR), développé par Walter W. Hudson, est un outil psychométrique utilisé pour évaluer la qualité et la dynamique des relations au sein de la famille. Cet index permet de mesurer divers aspects des interactions familiales, y compris la cohésion, le soutien mutuel, les conflits, et la communication.

Structure de l’IFR

L’IFR se compose de plusieurs dimensions principales :

1. Cohésion familiale: Évalue le degré de proximité et de soutien entre les membres de la famille.
2. Adaptabilité : Mesure la capacité de la famille à s’adapter aux changements et aux stress externes.
3. Communication : Évalue la clarté, l’ouverture et l’efficacité de la communication entre les membres de la famille.
4. Conflits: Mesure la fréquence et l’intensité des conflits familiaux.
5. Satisfaction familiale : Évalue le degré de satisfaction générale des membres de la famille concernant leur vie familiale.

Utilisation de l’IFR

L’IFR est généralement administré sous forme de questionnaire auto-rapporté. Les répondants sont invités à répondre à une série d’énoncés concernant leurs relations familiales sur une échelle de type Likert (par exemple, de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord »). Les réponses sont ensuite compilées pour obtenir un score global ainsi que des scores par dimension.

Exemples d’items de l’IFR

Les items du questionnaire peuvent inclure des affirmations telles que :

– « Les membres de ma famille passent beaucoup de temps ensemble. »
– « Il y a beaucoup de conflits dans ma famille. »
– « Je me sens soutenu par ma famille. »
– « La communication dans ma famille est claire et ouverte. »
– « Ma famille sait s’adapter aux changements. »

 

Objectif : Mesurer les problèmes de relations familiales.

Description : L’IFR est une échelle de 25 items conçue pour mesurer l’étendue, la gravité ou l’ampleur des problèmes que les membres de la famille ont dans leurs relations les uns avec les autres. L’IFR permet au répondant de caractériser la gravité des problèmes familiaux de façon globale et peut être considérée comme une mesure globale du stress intrafamilial. Il peut être utilisé avec un seul client ou avec deux ou plusieurs membres de la famille qui évaluent chacun l’environnement familial global. L’IFR comporte deux scores paliers.

Le premier est un score de 30 (±5) ; les scores inférieurs à ce point indiquent l’absence de problème cliniquement significatif dans ce domaine. Les scores supérieurs à 30 suggèrent la présence d’un problème cliniquement significatif.

Le deuxième score palier est de 70. Les scores supérieurs à ce point indiquent presque toujours que les clients subissent un stress important et qu’il existe la possibilité qu’un certain type de violence soit envisagé ou utilisé pour faire face aux problèmes. Le praticien doit être conscient de cette possibilité.

Normes : L’IFR a été élaborée avec 518 répondants, dont des célibataires et des personnes mariées, des populations cliniques et non cliniques, des étudiants et des non-étudiants. Les personnes interrogées étaient principalement caucasiennes, mais il y avait aussi des Américains japonais et chinois, et un plus petit nombre d’autres groupes ethniques.

L’IFR n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans. Les normes actuelles ne sont pas disponibles.

Notation : Comme la plupart des instruments des échelles d’évaluation de WALMYR, l’IFR se note d’abord en cotant à l’envers les items listés en bas de page (1,2, 4, 5, 8, 14, 15, 17, 18, 20, 21 et 23), en additionnant les scores, en soustrayant le nombre d’items complétés, multiplier ce chiffre par 100 et diviser par le nombre d’items complétés multiplié par 6. On obtient ainsi une fourchette allant de 0 à 100, les scores les plus élevés indiquant une plus grande ampleur ou gravité des problèmes.

Fiabilité : L’IFR a un alpha moyen de 0,95, ce qui indique une excellente cohérence interne, et une excellente (faible) erreur standard de mesure de 3,65. Les données de test-retest ne sont pas disponibles.

Validité : L’IFR présente une excellente validité pour les groupes connus, distinguant de manière significative les répondants désignés par eux-mêmes et par leurs conseillers comme ayant des problèmes de relations familiales. L’IFR a également une bonne validité, il présente une faible corrélation avec des mesures avec lesquelles il ne devrait pas être en corrélation, et une bonne corrélation avec d’autres mesures avec lesquelles il devrait être e corrélé, telles que d’autres évaluations de la relation parent-enfant et de la relation familiale.

Référence principale : Hudson, W. W. (1997). The WALMYR Assessment Scales Scoring Manual. Tallahassee, FL : WALMYR Publishing Company.

Disponibilité : Cette échelle ne peut être reproduite ou copiée de quelque manière que ce soit et doit être obtenue en écrivant à la WALMYR Publishing Company, PO Box. 12217, Tallahassee, FL 32317-2217.

Source : Corcoran & Fischer (1994) Measures for clinical pratice, Free press, NY

Index de relations familliales IFR


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *