Objectif : Mesurer les problèmes relationnels d’un parent avec son enfant.

Description : L’IPA (Index of Parental Attitudes) est un instrument de 25 items conçu pour mesurer l’étendue, la gravité ou l’ampleur des problèmes relationnels entre le parent et l’enfant, tels qu’ils sont perçus et rapportés par un parent. L’enfant peut être de tout âge, du nourrisson à l’adulte.

L’IPA comporte deux scores paliers.

Le premier est un score de 30 (±5) ; les scores inférieurs à ce point indiquent l’absence de problème cliniquement significatif dans ce domaine. Les scores supérieurs à 30 suggèrent la présence d’un problème cliniquement significatif.

Le deuxième score limite est de 70. Les scores supérieurs à ce point indiquent presque toujours que les clients subissent un stress important et qu’il est clairement possible qu’un certain type de violence pourrait être envisagé ou utilisé pour faire face aux problèmes. Le praticien doit être conscient de cette possibilité.

Normes : Les 93 personnes interrogées qui ont participé à l’élaboration de cette échelle cherchaient tous à obtenir des services de conseil pour des problèmes personnels ou interpersonnels. Aucune autre donnée démographique n’est disponible, pas plus que les normes réelles.

Notation : Comme la plupart des instruments des échelles d’évaluation de WALMYR, l’IPA est noté en inversant d’abord la notation des items listés en bas de page (2, 3, 5, 8, 12, 14-16, 21 et 24) en additionnant les scores, en soustrayant le nombre d’items complétés, en multipliant ce chiffre par le nombre d’items complétés, multiplier ce chiffre par 100, et diviser par le nombre d’items complétés multiplié par 6. On obtient ainsi une fourchette de 0 à 100, les scores les plus élevés indiquant une plus grande ampleur ou une plus grande sévérité des problèmes.

Fiabilité : L’IPA a un alpha moyen de 0,97, ce qui indique une excellente cohérence interne, et une excellente (faible) erreur standard de mesure de 3,64. Les données de test-retest ne sont pas disponibles.

Validité : L’IPA a une excellente validité pour les groupes connus, distinguant de manière significative les groupes de clients désignés par eux-mêmes et par leurs conseillers comme ayant ou n’ayant pas de problèmes relationnels avec leurs enfants.

L’IPA a également une validité conceptuelle satisfaisante, avec une corrélation modérée avec les variables avec lesquelles il est prévu qu’il soit en corrélation modérée, et en corrélation avec d’autres mesures avec lesquelles il devrait être en corrélation, y compris d’autres mesures des relations parent-enfant et des relations familiales.

Référence principale : Hudson, W. W. (1997). The WALMYR Assessment Scales Scoring Manual. Tallahassee, FL : WALMYR Publishing Company.

Disponibilité : Ecrire à la WALMYR Publishing Company, PO Box. 12217, Tallahassee, FL 32317-2217

Source : Corcoran & Fischer (1994) Measures for clinical pratice, Free press, NY

INDICE DES ATTITUDES PARENTALES (IPA)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *