Auteurs : Walter W. Hudson, Gordon MacNeil et J. Dierks

Objectif : mesurer les problèmes avec les frères et sœurs.

Description : L’IBR et l’ISR sont des instruments de 25 questions conçus pour mesurer le degré ou l’ampleur des problèmes que les clients rencontrent dans leurs relations avec leurs frères ou sœurs. Les instruments sont identiques, à l’exception des mots  » frère  » ou  » sœur « , selon la personne à laquelle le client se réfère. L’IBR et l’ISR sont conçus pour être facilement lus par les enfants, bien qu’ils ne soient pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. L’IBR et l’ISR sont deux des plusieurs instruments de l’ensemble des échelles d’évaluation WALMYR, qui sont tous administrés et notés de la même manière.

Normes : Les données ne sont pas disponibles. Cependant, l’IBR et l’ISR ont deux scores paliers.

Notation : Comme la plupart des instruments des échelles d’évaluation de WALMYR, l’IBR et l’ISR sont notés en inversant d’abord les items énumérés en bas de page (sur les deux échelles, les items 1, 4, 5, 7-9, 11, 12, 15-18, 21 et 25), en faisant la somme des scores, en soustrayant le nombre d’items complétés, multiplier ce chiffre par 100 et le diviser par le nombre d’items complétés multiplié par 6. Cette méthode permet d’obtenir une fourchette allant de 0 à 100, , les scores les plus élevés indiquant une plus grande magnitude ou sévérité des problèmes.

L’IBR et l’ISR ont deux scores paliers. L

e premier est un score de 30 (±5) ; les scores inférieurs à ce point indiquent l’absence d’un problème cliniquement significatif dans ce domaine. Les scores supérieurs à 30 suggèrent la présence d’un problème cliniquement significatif.

Le deuxième score palier est de 70.Les scores supérieurs à ce point indiquent presque toujours que les clients sont en proie à un stress grave, et qu’il est clairement possible qu’un certain type de violence soit envisagée ou utilisée pour faire face aux problèmes. Le praticien doit être conscient de cette possibilité.

Fiabilité : L’IBR et l’ISR ont une excellente cohérence interne avec des alphas supérieurs à 0,90. Aucune donnée sur la stabilité test/retest n’est disponible.

Validité : L’IBR et l’ISR ont une très bonne validité de contenu, factorielle et de construction, avec des coefficients de validité de 0,60 ou plus.

Référence principale : Hudson, W. W. (1997). The WALMYR Assessment Scales Scoring Manual. Tallahassee, FL : WALMYR Publishing Company.

Disponibilité : Cette échelle ne peut être reproduite ou copiée de quelque manière que ce soit et doit être obtenue en écrivant à la WALMYR Publishing Company, PO Box. 12217, Tallahassee, FL 32317-2217

Source : Corcoran & Fischer (1994) Measures for clinical pratice, Free press, NY

INDEX DES RELATIONS ENTRE FRÈRES ET SŒURS (IBR et ISR)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *