Sur quelles bases sont prises les décisions de placer des condamnés en probation?

Le département du « Dallas County Judicial System » utilise l’enquête présententielle traditionnelle pour les accusés pour lesquels il est mandaté par la loi pour compléter ceux qui sont considérés comme accessibles à une probation.

Ce formulaire est rempli par le centre d’évaluation. Il comprend des informations relatives aux antécédents délinquants, aux probations et incarcérations antérieures, à la nature de l’infraction actuelle et à un certain nombre d’informations personnelles tels que l’éducation, l’emploi, l’état matrimonial, l’alcoolisme et la toxicomanie.
Le CSCD de Dallas a également mis en place un plan de gestion des cas fondé sur des données probantes et basé sur un instrument d’évaluation des risques et des besoins vérifié.

Le Texas Risk Assessment Felony Screener for Community Supervision se compose de sept questions pondérées. Il s’agit des éléments suivants :

Accusation la plus grave ou arrestation à l’âge de 16 ans ou moins 0=Aucune

1= Oui, délit

2=Oui, crime

Niveau d’études le plus élevé

 

0=Diplôme d’études secondaires ou plus
1=GED ou pas de diplôme d’études secondaires
Emploi au moment de l’arrestation 0=Oui
1=non
La consommation de drogues a causé des problèmes 0=Aucun
1=dans le Passé2=Actuellement
Activités criminelles 0=Forte identification aux activités prosociales
1=Mélange d’activités prosociales et antisociales
2=Forte identification aux activités criminelles
Attitudes criminelles (mode de pensée antisociale) 0=Attitudes minimales en faveur de la criminalité
1=Certaines attitudes favorables à la criminalité
2=Fortes attitudes en faveur de la criminalité
S’éloigne d’une bagarre O=Oui
1=De temps en temps
2=Rarement

La recherche a révélé que les hommes recevant un score de 0 à 2 (catégorie à faible risque) avaient un taux de réarrestation de 15,1%., les femmes ayant un score de 0 à 2 avaient un taux de réarrestation de 11,0 %, tandis que les hommes ayant un score de 3+ (catégorie de risque modéré/élevé) avaient un taux de réarrestation de 36,2 % et les femmes ayant obtenu un score de 3+ avaient un taux de réarrestation de 28,3 %.

Texas Risk Assessment System: community supervision felony screener. Source: University of Cincinnati and Texas Department of Criminal Justice; TRAS Score Sheet—Felony Screener (Rev. 3/1/2015)

Avant d’administrer l’évaluation à l’aide du TRAS (Texas Risk Assessment System), les agents de probation et de libération conditionnelle examinent les antécédents judiciaires du délinquant ainsi que des sources collatérales, telles que les membres de la famille, afin de corroborer les réponses du délinquant avant de mettre en œuvre et d’élaborer un plan de surveillance.
TRAS identifie d’abord les délinquants à faible risque à l’aide d’un « screener », c’est-à-dire une série de questions plus restreinte, avant de procéder à une évaluation complète. Cette première étape du processus est essentielle pour éliminer les individus à faible risque, les aider à se réinsérer dans la société et les séparer des délinquants à plus haut risque. Au cours du processus de validation de l’instrument, il a été constaté que parmi les délinquants jugés à faible risque et suivis pendant plus d’un an, seul un sur dix avait récidivé ou commis une infraction technique
ce qui entraînerait leur réincarcération (TDCJ, 2015). Cela permettrait d’utiliser les ressources locales, souvent surchargées, d’être utilisées pour les neuf autres individus plutôt que pour les dix. Les personnes ayant obtenu un score faible sont placées dans un groupe à faible risque et sont surveillées, mais pas sur-supervisées ni placées dans des programmes où elles se mêleraient à  des délinquants à plus haut risque, ce qui pourrait les amener à récidiver.

Catégories : EVALUATION

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *