« L’ARMIDILO-S (Assessment of Risk and Manageability of Individuals with Developmental and Intellectual Limitations who Offend – Sexually, Boer, Haaven, Lambrick, Lindsay, McVilly, Sakdalan, and Frize -2012) est un instrument conçu spécifiquement pour être utilisé avec des personnes présentant une déficience intellectuelle limite ou légère, avec ou sans troubles de l’apprentissage, qui ont commis des délits sexuels ou qui ont eu un comportement sexuellement offensant. L’ARMIDILO-S s’est avéré avoir une bonne validité prédictive avec différents échantillons de délinquants sexuels et a été évalué positivement dans des études qualitatives en tant qu’instrument de gestion de cas. Nous espérons que vous, en tant qu’utilisateur, le trouverez utile pour vous aider à gérer les cas pertinents. Si vous avez des questions sur son applicabilité, veuillez contacter un membre du groupe d’auteurs ».
ARMIDILO_FR (traduction non officielle)
L’évaluation des risques et de la gérabilité des personnes handicapées intellectuelles qui commettent des délits sexuels (ARMIDILO-S ; Boer Haaven, Lambrick, Lindsay, McVilly & Sakdalan, 2009; Boer, Haaven, Lambrick, Lindsay, McVilly, Sakdalan, and Frize, 2012) évalue les facteurs individuels et environnementaux associés au risque de récidive.
L’ARMIDILO-S est une évaluation structurée utilisée pour évaluer les facteurs spécifiques à un individu et à son environnement qui sont considérés comme pertinents pour leur niveau de risque et leur capacité de gestion. Développé à l’origine pour les délinquants sexuels ayant une déficience intellectuelle, l’ARMIDILO-S a depuis été étendu pour faciliter son utilisation auprès de tout individu avec une déficience intellectuelle qui présente des comportements sexuellement offensants ou sexuellement provocants.
L’ARMIDILO-S est divisé en sections couvrant les facteurs stables, dynamiques et dynamiques aigus, tant pour le client que pour son environnement.
Les facteurs stables du client couvrent l’observance du traitement et de la supervision, la déviance sexuelle, la santé mentale et les relations, tandis que les facteurs dynamiques aigus concernent les changements récents dans certains de ces domaines. Les éléments environnementaux stables comprennent le personnel impliqué dans les soins de l’individu (leur attitude et leur niveau de connaissance de l’individu), la communication entre les membres du personnel et la cohérence assurée par le personnel et les structures. Les éléments aigus se concentrent sur les changements récents des facteurs environnementaux, par exemple les changements dans les niveaux de supervision et de contrôle (Boer & Haaven, 2009). Pour chaque élément, une note de risque et une note de facteur de protection sont attribuées.
Les cotes de risque sont attribuées sur une échelle où « 0 » indique que l’élément n’est pas un problème, « 1 » indique qu’il est plutôt un problème ou qu’il pourrait être un problème, et « 2 » indique que l’élément est certainement un problème.
Les évaluations des facteurs de protection sont attribuées en utilisant une échelle où « 0 » indique que l’élément est neutre, « 1 » indique qu’il pourrait être un facteur de protection et « 2 » indique l’élément est définitivement un facteur de protection (Boer & Haaven 2009). Les recherches menées par Courtney en 2008 ont indiqué un certain soutien à l’utilisation de la version générale de l’ARMIDILO en termes de validité discriminante entre les délinquants DI sexuellement violents et les délinquants DI non sexuellement violents.
Des recherches sur l’ARMIDILO sont en cours avec le Victorian Prison Service (Australie).
0 commentaire