class= »alignright wp-image-7464″ src= »http://psychocrimino.free.fr/wp-content/uploads/forensic-CBT.png » alt= » » width= »350″ height= »510″ /> » Les exercices de clarification des valeurs ont été développés à la fin des années 1960 pour aider les individus et les membres d’un groupe à mieux comprendre ce qu’ils aimeraient s’efforcer de faire dans leur vie (Simon, Howe, & Kirschenbaum, 1972).
Un exercice simple qui peut être réalisé dans le cadre d’un traitement individuel ou de groupe consiste à demander  aux clients de rédiger leur propre notice nécrologique. Cela peut les aider à se concentrer davantage sur l’avenir et moins sur la satisfaction de leurs besoins actuels.

Un deuxième exercice consiste à demander aux clients ce qu’ils feraient s’ils gagnaient 43 millions de dollars à leur sortie de prison : la réponse peut clarifier ce que les clients apprécient les considérations financières sont retirées de l’équation.

Un troisième exercice utile de clarification des valeurs a été mis au point par le créateur de la thérapie de la réalité, William Glasser (1989). Il aimait poser trois questions à ses clients : « Que voulez-vous ? Qu’êtes vous en train de faire ? Qu’en pensez-vous ? » La première question est la plus délicate, car la plupart des gens ont des désirs contradictoires. Par exemple, ils veulent à la fois exprimer leur colère et éviter les ennuis. Ils veulent boire beaucoup et faire la cour aux femmes tout en maintenant une bonne relation avec leur petite amie. Les trois questions sont utiles parce qu’elles sont faciles à retenir et qu’elles obligent les gens à regarder ce qu’ils font et à se demander si les résultats sont conformes à leurs objectifs et à leurs valeurs à long terme. »

 

Raymond Chip Tafrate, PhD, est psychologue clinicien et professeur au département de criminologie et de justice pénale de la Central Connecticut State University. Il est membre et superviseur de l’Albert Ellis Institute à New York City, NY, et membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (réseau de formateurs à l’entretien motivationnel). Il consulte fréquemment des agences et des programmes de justice pénale sur des problèmes difficiles à changer tels que la dysrégulation de la colère et le comportement délinquant. Il est coauteur de nombreux ouvrages et a présenté ses recherches dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Australie. Il est coauteur, avec Howard Kassinove, d’un classique de l’auto-assistance, Anger Management for Everyone (La gestion de la colère pour tous).

Damon Mitchell est psychologue agréé et professeur associé au département de criminologie et de justice pénale de la Central Connecticut State University.

Ses recherches ont été publiées dans diverses revues de psychologie et de justice pénale, notamment International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, Journal of Criminal Justice, Federal Probation, Journal of Sex Research et Journal of Interpersonal Violence.

Catégories : ACC

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *