Evaluation du DANGER (Dépistage): DANGER ASSESSMENT-5 (DA-5)

EVALUATION RAPIDE  DU RISQUE POUR LES CLINICIENS (2009, 2017) – www.dangerassessment.org

Le DA-5 est une brève évaluation du risque qui permet d’identifier les victimes présentant un risque élevé d’homicide ou de blessure grave par un partenaire intime actuel ou ancien[1][2][3]. Il doit être utilisé lorsque la violence d’un partenaire intime a été identifiée dans le service des urgences ou dans d’autres établissements de soins de santé, lors d’une ordonnance de protection ou d’une audience de garde d’enfant, ou dans d’autres établissements de traitement/pratique brève. La présence de ces facteurs de risque peut signifier que la victime est en danger de blessures graves et/ou d’homicide. Les évaluations des risques fondées sur des données probantes doivent être utilisées en combinaison avec l’autodétermination du survivant et l’expertise du praticien pour développer en collaboration la meilleure voie à suivre pour chaque individu.

Indiquez Oui ou Non pour chacune des questions suivantes.

_____ 1. La violence physique a-t-elle augmenté en gravité ou en fréquence au cours de l’année écoulée ?

_____ 2. Votre partenaire (ou ex) a-t-il déjà utilisé une arme contre vous ou vous a-t-il menacé avec une arme ?

_____ 3. Pensez-vous que votre parent (ou ex) est capable de vous tuer ? _____

*4. Votre partenaire (ou ex) a-t-il(elle) déjà essayé de vous étrangler ou de vous couper la respiration?

4a. Si oui, votre partenaire vous a-t-il déjà étouffé/étranglé ou coupé la respiration ? Cochez ici : ____

4b. Depuis combien de temps environ ? ____

4c. Cela s’est-il produit plus d’une fois ? ____

4d. Cela vous a-t-il fait perdre connaissance ou vous a-t-il donné des vertiges ? ____

_____ 5. Votre partenaire (ou ex) est-il (elle) violemment et constamment jaloux(se) de vous ?

_____ Total des réponses « Oui »

*peut être demandé à la place ou en plus de : Avez-vous déjà été battue par votre partenaire (ou ex) pendant que vous étiez enceinte ?

Instructions pour la cotation Bref protocole en cas de strangulation
4 ou 5 réponses « oui » :

·       Dites à la victime qu’elle est en danger. Donnez-lui le choix de porter plainte auprès de la police et/ou d’un service d’assistance téléphonique confidentiel. Passer l’appel avec la victime et/ou effectuer un transfert en personne à un défenseur compétent.

3 réponses « oui » :

·       Si la victime est une femme et que vous êtes formé à l’utilisation du Danger Assessment :

o  Remplissez le DA complet en utilisant le calendrier et la notation pondérée. Informez la victime de son niveau de danger. Établissez un plan de sécurité sur la base des résultats du DA

·       Si la victime est une femme et que vous n’êtes PAS formé à l’utilisation du DA :

o  Orientez et remettez la victime à une personne certifiée pour administrer le DA complet (de préférence en personne).

2 réponses « oui » :

o   – Dites à la victime qu’il existe deux facteurs de risque de blessure grave, d’agression ou d’homicide. Si la victime est d’accord, l’orienter et la remettre à un défenseur compétent (de préférence en personne ou de vive voix).

0-1   réponses « oui » :

Suivre les procédures normales d’orientation et de traitement des cas de violence domestique.

Si la victime a répondu par l’affirmative à la question 4a, suivez le protocole de strangulation pour une évaluation plus approfondie et/ou adressez-la à une personne formée à l’évaluation suivante.

Si la strangulation a eu lieu il y a moins d’une semaine :

·   Examinez l’intérieur de la gorge, le cou, le visage et le cuir chevelu à la recherche de signes physiques de strangulation.  –

·   Reportez-vous aux informations relatives à l’évaluation de la strangulation et à l’évaluation radiographique sur le site www.strangulationtraininginstitute.com

·   Procédez aux soins médicaux d’urgence pour la strangulation, en particulier en cas de perte de conscience ou de perte de conscience possible (les victimes ne sont généralement pas sûres de leur perte de conscience), en particulier en cas d’incontinence – demandez à la victime si elle s’est « mouillée ».

S’il y a eu plusieurs étranglements :

·    Procédez à un examen neurologique pour déceler une lésion cérébrale ou adressez la victime à un médecin pour qu’il l’examine. Informez la victime du risque accru d’homicide.

Si la victime le souhaite, avertir la police et/ou les procureurs

·    Connaître la législation nationale/locale sur la strangulation et la déclaration obligatoire et en informer la victime.   Pour plus d’informations, consultez le site www.dangerassessment.org

 

EVALUATION DU DANGER (DANGER ASSESSMENT)

Jacquelyn C. Campbell, Ph.D., R.N. Copyright, 2003; update 2019; www.dangerassessment.com

Plusieurs facteurs de risque ont été associés à un risque accru d’homicides (meurtres) de femmes et d’hommes dans des relations violentes. Nous ne pouvons pas prédire ce qui se passera dans votre cas, mais nous aimerions que vous soyez conscient(e) du danger d’homicide dans les situations de violence et que vous voyiez combien de facteurs de risque s’appliquent à votre situation.

À l’aide du calendrier, indiquez les dates approximatives de l’année écoulée au cours de laquelle vous avez été victime de violences de la part de votre partenaire ou ex-partenaire. Inscrivez à cette date le degré de gravité de l’incident selon l’échelle suivante :

  1. Gifles, bousculades ; aucune blessure et/ou douleur durable
  2. Coups de poing, coups de pied ; ecchymoses, coupures et/ou douleur continue
  3. « Bastonnade » ; contusions graves, brûlures, os cassés
  4. Menace d’utiliser une arme ; blessure à la tête, blessure interne, blessure permanente, fausse couche ou étouffement* (utiliser un © dans la date pour indiquer l’étouffement/la strangulation/l’arrêt de la respiration – exemple 4©)
  5. Utilisation d’une arme ; blessures causées par une arme (si l’une des descriptions correspondant au numéro le plus élevé s’applique, utilisez le numéro le plus élevé).

Indiquez Oui ou Non pour chacun des points suivants. (« Il » désigne votre mari, votre partenaire, votre ex-mari, votre ex-partenaire ou toute personne qui vous fait actuellement du mal physiquement).

1. La violence physique a-t-elle augmenté en gravité ou en fréquence au cours de l’année écoulée ?
2. Possède-t-il une arme à feu ?
3. L’avez-vous quitté après avoir vécu ensemble au cours de l’année écoulée ?

3a. (Si vous n’avez jamais vécu avec lui, cochez ici : __)

4. Est-il au chômage ?
5. A-t-il déjà utilisé une arme contre vous ou vous a-t-il menacé avec une arme mortelle ? (Si oui, s’agissait-il d’une arme à feu ? cochez ici : _____)
6. Menace-t-il de vous tuer ?
7. A-t-il évité d’être arrêté pour violence domestique ?
8. Avez-vous un enfant qui n’est pas le sien ?
9. Vous a-t-il déjà forcée à avoir des relations sexuelles alors que vous ne le souhaitiez pas ?
10. A-t-il déjà essayé de vous étrangler ou de vous couper la respiration ?

10a. (Si oui, l’a-t-il fait plus d’une fois, ou vous a-t-il fait perdre connaissance ou vous a-t-il donné des vertiges ? cochez ici : ______)

11. Consomme-t-il des drogues illégales ? Par drogues, j’entends les amphétamines, «meth », speed, angel dust, cocaïne, « crack », drogues de rue ou mélanges.
12. Est-il alcoolique ou a-t-il des problèmes de boisson ?
13. Contrôle-t-il la plupart ou la totalité de vos activités quotidiennes ? Par exemple, vous dit-il avec qui vous pouvez être ami, quand vous pouvez voir votre famille, combien d’argent vous pouvez utiliser, ou quand vous pouvez prendre la voiture ? (S’il essaie, mais que vous ne le laissez pas faire, cochez ici : __)
14. Est-il violemment et constamment jaloux de vous ? (Par exemple, dit-il : « Si je ne peux pas t’avoir, personne ne peut t’avoir »)
15. Avez-vous déjà été battue par lui alors que vous étiez enceinte ? (Si vous n’avez jamais été enceinte de lui, cochez ici : _____)
16. A-t-il déjà menacé ou tenté de se suicider ?
17. Menace-t-il de faire du mal à vos enfants ?
18. Pensez-vous qu’il est capable de vous tuer ?
19. Vous suit-il ou vous espionne-t-il, laisse-t-il des notes ou des messages menaçants, détruit-il vos biens ou vous appelle-t-il lorsque vous ne le souhaitez pas ?
20. Avez-vous déjà menacé ou tenté de vous suicider ?
Total des réponses « oui »

 

Merci. Veuillez discuter avec votre infirmière, votre avocat ou votre conseiller de la signification de l’évaluation du danger dans votre situation.

[1] Il s’agit d’une brève adaptation de l’évaluation du danger (2003). L’ED complète avec notation pondérée fournit l’évaluation la plus précise du risque. L’évaluation du danger et ses révisions sont des évaluations du risque fondées sur des données probantes, destinées à être utilisées avec les survivants pour les informer, ainsi que les personnes qui les soutiennent, du risque de létalité ou de récidive qu’ils courent, et pour éclairer leur prise de décision

[2] Snider, C., Webster, D., O’Sullivan, S.C., & Campbell, J. (2009). Intimate partner violence: Development of a brief risk assessment for the emergency department. Society for Academic Emergency Medicine, 16, 1209-1216

[3]  Messing, J.T., Campbell, J.C., & Snider, C. (2017). Validation and adaptation of the Danger Assessment-5 (DA-5): A brief intimate partner violence risk assessment. Journal of Advanced Nursing, 73, 3220-3230.

Soutenu par la subvention n° 2015-SI-AX-K005 accordée par le Bureau de la violence contre les femmes, ministère de la Justice des États-Unis. Les opinions, résultats, conclusions et recommandations exprimés dans cette exposition sont ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du ministère de la Justice, Office on Violence Against Women (Office de lutte contre la violence à l’égard des femmes).

DANGER ASSESSMENT-5 (DA-5)_FR

DV+Danger+Assessments

Catégories : VIOLENCE CONJUGALE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *