« Le concept d’alexithymie se rapporte aux différences interindividuelles quant à la capacité à différencier et à communiquer ses états émotionnels. Formulé à partir d’observations cliniques de patients psychosomatiques, ce concept a été proposé pour la première fois en 1972 par Sifneos, et désigne quatre grandes particularités présentes chez ces patients  :

  • une inhabilité à identifier et à exprimer ses émotions ;
  • ne vie fantasmatique pauvre ;
  • une grande difficulté à distinguer les mouvements affectifs des sensations corporelles et ;
  • des pensées essentiellement orientées vers des préoccupations concrètes.

Actuellement, l’alexithymie est fréquemment considérée comme un trait de personnalité « stable » qui indique une défaillance dans le traitement cognitif et la régulation des états émotionnels . L’alexithymie a été largement étudiée dans des populations adultes, dans la mesure où elle est considérée comme un facteur de risque pour une grande variété de troubles physiologiques et psychiques péjorant fréquemment l’adaptation sociale de l’individu . En revanche, chez les adolescents, seules quelques rares études ont examiné les liens entre cette dimension évaluée à l’aide la TAS-20 et la délinquance, l’anorexie ou encore les conduites à risque.

Actuellement, la version à 20 items de la Toronto alexithymia scale (TAS-20) est l’échelle la plus utilisée dans la recherche sur l’alexithymie et elle a fait l’objet de nombreuses traductions et études de validations dans différents contextes culturels . La version française de la TAS-20 présente des qualités métrologiques satisfaisantes dans des échantillons d’adultes tout-venant et issus de différentes populations cliniques « . (Zimmermann, V. Quartier, M. Bernard, V. Salamin, C. Maggiori, Qualités psychométriques de la version française de la TAS-20 et prévalence de l’alexithymie chez 264 adolescents tout-venant, L’Encéphale, Volume 33, Issue 6, 2007)

L’échelle TAS et les instructions de cotation: 

TAS

Catégories : EVALUATION

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *