L’Entrevue motivationnelle: un guide de formation (2001)

Textes originaux et adaptation de l’anglais par Vincent Rossignol, (M.Ed) Superviseur clinique

L’entrevue motivationnelle: un guide d’intervention
1. Introduction
Ce guide est né du vide. Jusqu’à tout récemment, il existait en effet très peu d’écrits scientifiques en français portant sur l’entrevue motivationnelle (EM ) : Motivational Interviewing (Miller & Rollnick, 1991) en anglais. Pourtant, ce style d’intervention brève, développé par les docteurs William R. Miller (University of New Mexico) et Stephen Rollnick (University of Wales) jouit d’un certain appui au sein de la communauté scientifique et clinique oeuvrant en toxicomanie. Elle a recueilli des résultats empiriques fort intéressants lors de diverses études portant sur son efficacité (Miller, Sovereign & Krege, 1988 ; Bien, Miller & Boroughs, 1993 ; Miller, Benefield & Tonigan, 1993 ; Miller, Brown, Simpson, Handmaker, Bien, Luckie, Montgomery, Hester & Tonigan; 1995; Noonan & Moyers, 1997).
L’EM fut l’une des approches étudiées lors du projet MATCH américain (Project Match Research Group, 1997), une étude d’envergure jusque- là inégalée en toxicomanie (1,726 sujets) visant à comparer l’efficacité de trois styles d’interventions fréquemment utilisés auprès des personnes souffrant de dépendance à l’alcool. L’EM y recueille des résultats fort honorables Par contre, au sein de la francophonie, l’EM reste relativement peu connue et seuls quelques centres utilisent cette approche de façon systématique. Ce guide vise donc à présenter ce style de counselling aux intervenants francophones oeuvrant de près ou de loin dans le domaine de la modification de comportement.
Pour ce faire, nous vous présentons d’abord quelques réflexions préalables portant sur le changement et des considérations théoriques sur le processus de changement. Par la suite, comme l’EM fait partie de la famille des interventions brèves, nous étudions l’efficacité de telles interventions comparativement aux interventions plus longues. Quelques ingrédients essentiels des interventions brèves efficaces vous sont présentés. Nous expliquons ensuite en quoi l’EM offre un regard nouveau sur les personnes demandant une aide thérapeutique. Une nouvelle définition de la motivation vous est offerte en plus des concepts théoriques à la base de l’EM (les modèles théoriques à la source de cette approche, son esprit et ses principes). Nous étudions ensuite en quoi l’EM se distingue de l’approche cognitivo-comportementale, de l’approche rogérienne et du modèle dit « traditionnel » d’intervention en toxicomanie . Enfin, nous survolons les stratégies fréquemment utilisées dans le cadre de l’EM ainsi que les diverses phases d’intervention.

http://www.entretienmotivationnel.org/medias/AFDEM-guide-Rossignol-2001.pdf

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *