La Parenting Scale (PS) est une brève mesure du comportement parental et de la discipline dysfonctionnelle. Elle a été conçue à l’origine comme une échelle d’évaluation des pratiques disciplinaires dysfonctionnelles chez les parents d’enfants d’âge préscolaire (18 à 48 mois) et peut être utilisée pour identifier les « erreurs » qui peuvent contribuer à l’inefficacité des efforts de discipline des jeunes enfants (Blair Irvine et al, 1999). Le PS a également été utilisé avec des parents d’enfants plus âgés (jusqu’à 16 ans ; Irvine et al. 1999 ; Karazsia et al. 2008 ; Prinzie et al. 2007 ; Steele et al. 2005 cité dans Kliem, 2019).
Le PS identifie trois facteurs stables de style de discipline dysfonctionnel : (a) laxisme, (b) hyperréactivité et (c) hostilité.
Chaque item mesure le comportement parental en réponse à un comportement problématique de l’enfant sur deux pôles (réponse inefficace contre sa contrepartie plus efficace) et ceux-ci forment les points d’ancrage sur une échelle de 7 points. Par exemple, à l’affirmation « Si mon enfant s’énerve lorsque je lui dis « non » » , le répondant peut indiquer sa position entre les options de réponse « Je recule et cède à mon enfant » et « Je m’en tiens à ce que j’ai dit ». Le PS a été traduit en plusieurs langues et est largement utilisé dans l’évaluation des formations à la parentalité et des programmes de prévention.
traduction FR: parenting_scale_FR
Level-4—Standard—Parenting-Scale—English
Si le lien est brisé: Level 4 – Standard – Parenting Scale – English (1)
0 commentaire