LE QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE D’ATTACHEMENT PRIMAIRE : UNE MESURE SOMMAIRE POUR EVALUER LES STYLES D’ATTACHEMENTPRIMAIRE AVANT ET APRÈS DOUZE ANS
Primary Attachment Style Questionnaire (PASQ) |
JUDITH P. SALZMAN, Centre de santé mentale du Massachusetts, ROBERT G. KUNZENDORF, Université du Massachusetts Lowell, ELEANOR SAUNDERS, DEBORAHHULIHAN, Hôpital de Cambridge, Massachusetts
Objectif : Cet article décrit les études de développement et de validation initiale du Primary Attachment Style Questionnaire (PASQ), une brève auto-évaluation permettant de définir six styles d’attachement à un parent (ou assimilé) principal. Théoriquement relié à la classification originale d’Ainsworth pour les nourrissons, le questionnaire est conçu pour cartographier les schémas d’attachement au cours de deux périodes de développement (avant et après l’âge de 12 ans) et est destiné à des populations cliniques et non cliniques.
Méthode : Des études pilotes du PASQ ont été menées auprès de 441 étudiants de premier cycle. Au cours de cette période, des analyses test-retest et des analyses factorielles ont permis de réduire le nombre d’éléments du questionnaire à la version actuelle de 42 éléments. Les participants ont également répondu à diverses mesures supplémentaires destinées à évaluer la validité du PASQ.
Résultats : Dans la première des trois études de validité, les chercheurs ont trouvé des corrélations modérées entre les styles d’attachement prédominants de 120 étudiants de premier cycle universitaire sur le PASQ avant 12a et les styles d’attachement romantique de l’ECR de Brennan, Clark et Shaver. Dans la seconde étude, les scores des axes I et II de 167 répondants sur le l’inventaire clinique multiaxial de Millon ont permis d’étayer l’hypothèse selon laquelle les styles d’attachement insécurisés, en particuliers avant l’âge de 12 ans, seraient liés à des troubles spécifiques de la personnalité et au syndrome de stress post-traumatique. La troisième étude de validité a démontré la sensibilité du PASQ aux changements de sécurité entre l’enfance et l’adolescence en présence de trois types d’événements susceptibles de générer une détresse liée à l’attachement : le décès de la mère, le divorce des parents et la perturbation de la capacité de la mère à fournir des soins adéquats.
Conclusion : Les résultats confirment l’utilité du PASQ pour la recherche sur l’attachement et la pratique clinique.
0 commentaire