https://www.europe1.fr/faits-divers/Fleury-le-preneur-d-otage-s-est-rendu-332910

« Le jeune homme de 17 ans détenait depuis presque six heures un psychologue de la prison.

Après avoir détenu pendant près de six heures un psychologue de la prison de Fleury-Mérogis, un jeune homme de 17 ans s’est rendu jeudi en fin d’après-midi. Même si « toutes les mesures de sécurité ont été appliquées » par les surveillants, le jeune homme était parvenu à 11h30 à menacer un psychologue avec une lame dont la nature n’a pas été précisée.Marcel Duredon, responsable FO à la prison de l’Essonne, a précisé que les surveillants « avaient repéré quelque chose, savaient que quelque chose allait se passer » avec ce jeune détenu, mais « ne savaient pas quoi ». Il a assuré que et que le détenu avait été fouillé avant de se rendre au rendez-vous avec le psychologue.

Selon d’autres sources syndicales, le jeune homme avait déjà commis des faits similaires dans une autre prison. Il avait été transféré à Fleury-Mérogis il y a peu de temps. Quelques dizaines de minutes avant l’heureux dénouement de cette prise d’otage, le GIGN, arrivé sur place à midi, était parvenu à entrer en contact avec le jeune preneur d’otage.

Marcel Duredon avait pour sa part déclaré que le climat restait « serein » et que les choses évoluaient « dans le calme ».

Affaire similaire en 2008

Dans un communiqué, la CGT estime que cet événement « met, une fois de plus, en relief la difficulté de la prise en charge des mineurs en milieu carcéral ». « Les personnels et intervenants dans les prisons sont trop souvent victimes de violences, signe de dysfonctionnements qui doivent cesser », écrit-elle. »

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *