Séance d’information sur la maîtrise en criminologie offerte par l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.
La criminologie est un domaine d’études multidisciplinaire qui conjugue notamment la psychologie, la sociologie et le droit pénal. Elle permet de comprendre les comportements délictueux, d’évaluer les facteurs de risque et les besoins des personnes délinquantes ainsi que d’analyser les enjeux sociaux du contrôle de la criminalité.
Baccalauréat (=Licence) avant la maitrise de criminologie
Le baccalauréat de criminologie vous permettra d’acquérir les connaissances, habiletés et compétences nécessaires pour comprendre les différents aspects de la perpétration d’un crime, y compris ses conséquences sur les victimes ou sur la société. Vous aborderez les diverses théories associées au phénomène criminel tout en bénéficiant d’une formation pratique dans le domaine de l’intervention. Vous découvrirez ainsi la profession de criminologue, soit celle d’intervenante spécialisée ou d’intervenant spécialisé dans la prise en charge de la déviance criminalisée et dans la mise en œuvre des pratiques sociales qui s’y rapportent. Vous apprendrez à évaluer une personne contrevenante, à concevoir un plan d’intervention et à intervenir auprès de celle-ci, de ses proches et des victimes.
0 commentaire