Dans les moments difficiles, il se peut que vous manquiez de patience avec les autres ou que vous vous mettiez en colère pour des choses insignifiantes. La colère et la frustration sont des émotions complexes qui découlent souvent d’autres sentiments, comme la déception, la peur et le stress. En prenant des mesures supplémentaires pour réduire votre tension générale, vous pouvez éviter que vos sentiments (et les réactions qu’ils entraînent) ne deviennent incontrôlables.

Conseils pour faire face

Faites une pause avant de réagir. Lorsque vous vous sentez en colère, prenez un moment pour remarquer ce que vous pensez, puis respirez profondément ou comptez jusqu’à dix dans votre tête. En vous accordant ne serait-ce que quelques secondes avant de réagir, vous pouvez mettre une certaine distance émotionnelle entre vous et ce qui vous contrarie – et vous pourriez même vous rendre compte que vous êtes en fait tendu à cause de quelque chose d’autre.

Changez d’environnement. La colère peut vous donner l’impression d’être pris au piège. Que vous en vouliez à quelqu’un qui se trouve dans la même pièce que vous ou que vous soyez simplement en colère contre le monde, le fait de vous déplacer physiquement peut parfois vous aider à vous calmer. Passez dans une autre pièce ou sortez pour prendre l’air pendant quelques minutes afin d’interrompre la trajectoire de votre esprit.

Exprimez-vous. Il ne sert à rien de garder ses sentiments sous le coude, alors donnez-vous le temps d’être en colère et de vous plaindre. Tant que vous ne vous y attardez pas trop longtemps, s’exprimer peut être un exutoire sain pour votre colère. Vous pouvez vous confier à un ami de confiance ou écrire tout cela dans un journal. Parfois, il est préférable de faire semblant de parler directement à la personne (ou à la situation) contre laquelle vous êtes en colère – choisissez une chaise vide, faites semblant qu’elle y est assise et dites ce que vous avez besoin d’évacuer.

Libérez l’énergie accumulée. La colère est une émotion très énergique, et nous stockons cette énergie et cette tension dans notre corps. L’exercice physique est un excellent moyen de se débarrasser de l’énergie accumulée et peut améliorer l’humeur. Certaines personnes trouvent que les exercices d’ancrage (comme la méditation ou la respiration profonde) sont utiles pour calmer les émotions intenses, tandis que d’autres préfèrent des activités à plus fort impact comme la course à pied ou l’haltérophilie. Pensez à ce que vous faites habituellement pour décompresser, comme prendre une douche chaude ou écouter votre musique préférée, et utilisez les outils qui vous conviennent le mieux.

Organisez-vous. Lorsque les choses autour de vous sont chaotiques, il est souvent plus facile de se sentir frustré et de s’en prendre aux autres. Consacrez quelques minutes par jour au rangement, à la planification ou à la réorganisation. L’instauration d’une routine peut également vous aider à vous sentir plus maître de la situation en ajoutant une structure et une certitude à votre vie quotidienne.

Éliminez les facteurs de stress si possible. Parfois, il est impossible de se débarrasser complètement d’un gros problème, mais il y a souvent plus d’un problème qui contribue à votre frustration. Une charge de travail écrasante ou une relation malsaine, par exemple, peuvent vous rendre nerveux. Soyez attentif à la façon dont vous vous sentez stressé et à la raison pour laquelle vous l’êtes, et voyez si vous pouvez apporter de petits changements pour améliorer une situation difficile et la rendre moins pesante.

Gérez vos attentes. Les sentiments négatifs découlent souvent du fait que les personnes ou les situations ne répondent pas à vos normes ou à vos attentes. Il est frustrant de se sentir déçu, mais reconnaissez que vous ne pouvez pas prédire entièrement le comportement des autres ou la façon dont les situations se dérouleront. Modifiez votre cadre mental afin de ne pas vous exposer à la déception.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Si vous vous efforcez de gérer votre colère mais que vous avez l’impression de ne pas pouvoir la maîtriser, il est temps d’obtenir un soutien supplémentaire. La colère peut s’envenimer et devenir explosive si elle n’est pas résolue. Un certain nombre de troubles mentaux peuvent se manifester par de la colère, qui peut donc être le signe d’une dépression ou d’une anxiété – le traitement d’un trouble sous-jacent peut également aider à guérir votre colère.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *