LES 15 COMMANDEMENTS DU PROGRAMME « STOP » (David B. Wexler)
- Nous sommes tous responsables à 100 % de nos actes (même lorsque nous avons l’impression que quelqu’un d’autre nous a forcés à le faire).
- La violence n’est pas une solution acceptable aux problèmes.
- La colère est normale. Être consumé par la colère, ou être poussé à commettre des actes d’agression ou de représailles à cause de la colère, ne l’est pas. Il est de votre responsabilité de le reconnaître et de prendre des mesures pour y mettre fin.
- Reconnaissez que la colère est toujours une émotion secondaire. Identifiez d’abord l’émotion primaire et vous serez en position de pouvoir.
- Nous n’avons aucun contrôle sur les autres, mais nous avons le contrôle sur nous-mêmes.
- Nous pouvons toujours prendre un temps d’arrêt avant de réagir.
- Nous ne pouvons rien faire à propos du passé, mais nous pouvons changer l’avenir.
- Le discours intérieur est tout. Nous nous racontons toujours des histoires sur les événements de notre environnement – et ces histoires peuvent toujours changer.
- La colère peut parfois être très calme et froide. Ce n’est pas parce que vous ne criez pas – même si vous souriez – que vous n’êtes pas agressif.
- Ce n’est pas parce que quelqu’un « mérite » des représailles qu’il est sage, productif ou moral de les exercer.
- Lorsque vous lâchez votre colère, vous vous rendez un grand service. Vous ne permettez plus à la situation ou à la personne de vous contrôler.
- Utilisez les gratitudes chaque fois que vous en avez besoin et appréciez le pouvoir et la positivité qu’elles vous confèrent.
- Ayez toujours un plan de prévention dans votre poche arrière. Et n’oubliez pas la vue d’ensemble.
- Bien qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes, nos besoins et nos droits sont fondamentalement les mêmes.
- Les conseillers et les professionnels ne peuvent pas faire changer les gens – ils peuvent seulement préparer le terrain pour que le changement advienne.
David B. Wexler, Ph.D., est un psychologue clinicien exerçant à San Diego, spécialisé dans le traitement des relations conflictuelles. Il est le directeur exécutif de l’Institut de formation aux relations à but non lucratif, qui propose des formations et des traitements au niveau international pour le développement des relations et la prévention et le traitement de la violence dans les relations. Il a également été superviseur clinique et administratif de l’étude de recherche parrainée par le NIMH sur la violence domestique dans la marine, de 1991 à 1996, puis de 2001 à 2006.
Le Dr Wexler est l’auteur de six ouvrages et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages, notamment :
- #METOO-INFORMED THERAPY : Counseling Approaches for Men, Women, and Couples (Thérapie trop informée : approches de conseil pour les hommes, les femmes et les couples)
- When Good Men Behave Badly : Changez votre comportement, changez votre relation
Il est déprimé ou quoi ? Que faire lorsque l’homme que vous aimez est d’humeur maussade, irritable et renfermé ? - Les hommes en thérapie : Nouvelles approches pour un traitement efficace
- The Adolescent Self : Strategies for Self-management, Self-soothing, and Self-esteem in Adolescents (Le moi adolescent : stratégies pour la gestion de soi, l’apaisement et l’estime de soi chez les adolescents).
S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la violence domestique, le Dr Wexler est également l’auteur d’un manuel de traitement accompagné de cahiers d’exercices intitulé STOP Domestic Violence : Innovative Skills, Techniques, Options, and Plans for Better Relationships. La quatrième édition de ce manuel a été publiée par W.W. Norton en 2020. Il a formé des milliers de professionnels de la communauté, de militaires et de représentants des forces de l’ordre dans le cadre de séminaires de formation approfondis sur le modèle du programme STOP dans le monde entier. La California Psychological Association a également désigné le Dr Wexler comme maître conférencier et lui a décerné le prix Distinguished Contribution to Psychology lors de sa convention annuelle en 2003. Le Dr Wexler a également reçu le prestigieux prix de Praticien de l’année décerné par la Society for the Psychological Study of Men and Masculinity, une division de l’American Psychological Association.
0 commentaire